J’ai vu Taylor Swift

Written by:

Un titre avec autant de mots que le nombre de fois que je l’ai vu en concert ; pas de doute, on est raccord.

Si vous me connaissez, vous savez pertinemment que j’aime bien Taylor Swift. Alors quand les dates de son passage en France ont été annoncées, j’ai vite déchanté quand j’ai vu que la billetterie était accessible uniquement par tirage au sort. J’ai demandé à mon entourage de s’inscrire pour multiplier les chances. Je suis même allé jusqu’à y inscrire ma mère en faisant les manipulations pour elle, la technologie et elle s’entendant aussi bien que j’aime le foot.

Le 11 juillet 2023 est un jour qui donne encore de l’urticaire aux Swifties. Il y a un an jour pour jour, Ticketmaster ouvrait la billetterie pour les concerts en France de Taylor Swift. Le procédé pour pouvoir espérer avoir un billet était un red flag à lui tout seul. Il fallait en effet s’inscrire, durant une période limitée, à une liste d’attente pour espérer, la veille de la mise en vente, être sélectionné pour pouvoir accéder à la billetterie le lendemain. Avec des mots de passe à usage unique pour y accéder, histoire de bien compliquer la tâche pour les personnes souhaitant revendre leurs places à prix d’or ensuite. Si j’ai été mis sur liste d’attente, deux amis sont parvenus à sortir du lot ; un avait accès à la billetterie pour les dates lyonnaises, tandis qu’un autre avait son sésame pour les dates parisiennes. Thomas et Cédric, si vous passez par ici, cœur sur vous.

Le fameux sésame

Le jour de la mise en ligne des places, la demande était tellement forte que le site a été contraint de mettre les ventes en pause pour les reporter d’une semaine. Pour vous donner une idée du bordel que c’était. Fort heureusement pour moi, j’avais, non sans mal, réussi à obtenir mes billets pour le premier des quatre concerts parisiens. Et, une semaine plus tard, je suis parvenu à avoir une place pour la voir à Lyon. Le concert à Paris se déroulant dans une salle et celui à Lyon dans un stade, je voulais les deux configurations de mise en scène. Tous les prétextes sont bons pour faire les choses qu’on aime. Entre la mise en vente des places et les concerts, j’ai fait la connaissance d’un Swiftie qui m’a dit y aller (coucou Matthieu), mais à des dates différentes des miennes, et ce, aussi bien à Paris qu’à Lyon. Il a même eu la chance de porter Taylor Swfit sur ses épaules (!) lors d’un meet & greet lors du 1989 World Tour, l’une des précédentes tournées de l’artiste. Les astres se sont alignés car il connaissait quelqu’un qui revendait sa place pour Paris faute de pouvoir s’y rendre. J’ai sauté sur l’occasion pour en devenir l’heureux possesseur. Quant à la seconde date lyonnaise, des places ont été remises en vente quelques jours avant. J’ai pas réfléchi et ai pris une place, mais cette fois-ci en Fosse Or droite, là où j’étais jusqu’à présent du côté gauche. Oui, il m’en faut peu.

Le genre de mail qui fait plaisir à voir

Je vais pas perdre de temps (même si les paragraphes précédents ressemblent à des pavés) : avoir vu Taylor Swift sur scène est bien plus qu’un concert. La communion avec son public est très forte et D’ailleurs, lorsque l’on me demande quel est le concert auquel j’ai préféré assister, The Eras Tour est hors compétition.

Pour parfaire le tableau, les heures à poireauter avant de pouvoir entrer là où tout se passait se sont bien déroulées. La première des dates parisiennes était celle des surprises car elle était la première à inclure The Tortured Poets Department (son dernier album en date). Ce n’est pas pour rien que bon nombre de personnes avaient voyagé pour venir. En discutant avec une fille après le concert, elle m’a dit être venue du Texas. Je ne sais pas si ma bonhomie attire l’objectif mais, alors que j’attendais avec un groupe de Swifites, différents médias sont venus vers nous pour nous poser des questions sur nos attentes du concert. Nous avons même poussé la chansonnette. RTL, RFM, AFP : c’est avec un certain plaisir que j’ai répondu aux questions qui m’étaient posées, les journalistes étant bienveillants au possible.

Avec plus de trois heures de concert, c’est du pain béni pour les yeux et les oreilles. La setlist comprend une quarantaine de morceaux et est un giga best of de sa discographie. Même si j’avais vu le concert au cinéma, la version live n’est pas la même car, en plus d’inclure son nouvel album en date, les morceaux ne sont pas joués dans le même ordre. Chaque concert comprend également, au minimum, deux chansons qui ne sont jamais les mêmes d’un soir à l’autre. Autant vous dire qu’il n’en fallait pas plus pour que je veuille d’autant plus y aller autant que possible.

Si je m’étais juré de ne pas succomber au merch hors de prix, j’ai rompu ma promesse avec le sourire, en rentrant avec deux sweats (dont un à capuche), un t-shirt et un poster. Si mon compte en banque a subi un régime drastique, il est indéniable que je ne regrette pas le moindre euro investi.

Je l’écoutais beaucoup avant de la voir sur scène ; je l’écoute encore plus depuis que je l’ai vu.

La setlist :

Lover Era : Miss Americana & the Heartbreak Prince / Cruel Summer / Lover / The Man / You Need to Calm Down

Fearless Era : Fearless / You Belong with Me / Love Story

Red Era : 22 / We Are Never Getting Back Together / I Knew You Were Trouble / All Too Well (10 Minute Version)

Speak Now Era : Enchanted

reputation Era : …Ready For It? / Delicate / Don’t Blame Me / Look What You Make Me Do

folklore + evermore Era : cardigan / betty / champagne problems / august / illicit affairs / my tears ricochet / marjorie / willow

1989 Era : Style / Blank Space / Shake It Off / Wildest Dreams / Bad Blood

THE TORTURED POETS DEPARTMENT Era : But Daddy I Love Him / So High School / Who’s Afraid of Little Old Me? / Down Bad / Fortnight / The Smallest Man Who Ever Lived / I Can Do It with a Broken Heart

Acoustic set : les fameuses chansons surprises qui changent à chaque date ; la première est à la guitare et la seconde au piano

Midnights Era : Lavender Haze / Anti-Hero / Midnight Rain / Vigilante Shit / Bejeweled / Mastermind / Karma

Laisser un commentaire

Latest Articles

Previous:
Next: