Catégories
Jeu vidéo

La guéguerre des consoles

Dans deux mois jour pour jour, Microsoft lancera les hostilités de la prochaine génération de consoles avec la Xbox Series S et la Xbox Series X. Sony ne sera pas en reste avec la PlayStation 5 sa déclinaison sans lecteur disque. Si Microsoft a annoncé la date du 10 novembre pour un prix de 499 € pour le modèle haut de gamme, Sony n’a pas encore donné d’infos quant à une date de sortie concrète ainsi que les tarifs pour accéder au jeu vidéo de demain.

Et faisant cavalier seul, il y a Nintendo. Leurs jeux ne sont plus des foudres de guerre sur le plan technique par rapport à la concurrence mais sont des valeurs sûres dans leur genre. La Switch fait son job comme aucune autre console actuellement et il n’est donc pas surprenant que mes yeux soient davantage intéressés par Super Mario 3D All Stars (une compilation regroupant Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy) que sur des titres ayant pour principal argument le nombre d’images par secondes, la résolution et j’en passe (j’extrapole, je sais).

Crédit : Rachid Lotf

Mon rapport aux jeux vidéo a évolué au fil des années. J’ai eu ma période durant laquelle je voulais en prendre plein les yeux (j’avais même revendu ma Wii tellement je ne supportais pas ses graphismes d’une autre époque). Aujourd’hui, les jeux mis en avant sont le plus souvent des open world avec un million de choses à faire ou bien des FPS saupoudrés de battle royale. C’est très joli à regarder mais je ne m’amuse pas manette en main. C’est un peu au retour aux sources que j’ai fait avec le plaisir du jeu en solitaire tout comme à plusieurs en local (sans aucune métaphore interdite aux -18 derrière). Les sempiternels Animal Crossing, Super Mario, Mario Kart ou Pokémon parviennent à perdurer cette passion que j’ai depuis près de 30 ans maintenant. Je me souviens de l’excitation procurée par l’annonce des nouvelles consoles il y a plusieurs années de ça. Les premières vidéos qui étaient balancées lors d’une conférence à l’E3, les applaudissements à foison, la surprise était totale. L’annonce des prochaines consoles de Microsoft s’est faite sans qu’ils le veuillent, l’info ayant fuitée. Même cette magie a disparu mais c’est moi qui ai grandi également (première nouvelle).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s