Catégories
Divers

iPhone 12 mini : qui peut le plus peut le moins

Depuis l’iPhone SE premier du nom, j’ai une préférence pour les modèles de téléphone compacts. Ce gain de place dans la poche se faisait au détriment des performances techniques, différentes de celles des modèles classiques. L’annonce de l’iPhone 12 mini avec des caractéristiques identiques aux modèles plus imposants m’a alors fait dégainer la carte bleue. Après un plus d’un mois d’usage journalier, voici ce que j’en pense.

Je ne vais pas m’éterniser sur les détails techniques de l’appareil mais plus vous donner mon ressenti en terme d’usage. J’avais l’iPhone Xr et revenir à un écran de taille parfaite pour la poche donne une impression de retour en arrière. Il n’y a pas de mystère : les personnes ne supportant plus les petits écrans se sentiront clairement à l’étroit. Pour les autres, avoir un smartphone avec un écran si minuscule et tournant aussi bien que ses confrères fait plaisir à voir. L’ensemble est fluide au possible. Tout cela a un prix : l’autonomie. Là où mon iPhone Xr pouvait ne pas être en manque de batterie une fois la journée terminée, l’iPhone 12 mini est moins performant sur le sujet. Il n’est pas rare que j’aie à activer le mode économie d’énergie pour que la batterie ne s’épuise pas rapidement. Au chapitre des bons points, la prise en main de l’iPhone est bien plus agréable. Exit les bords arrondis donnant l’impression d’avoir une savonnette entre les mains, l’iPhone 12 mini signe le retour de la brique tout comme l’iPhone 5. Ce form factor est le même sur les trois autres modèles d’iPhone 12.

Un appareil photo, un beau sujet : +=+ comme dirait Léna Situations

Cet iPhone 12 mini est idéal pour les personnes qui, comme moi, veulent un smartphone qui se rapproche plus d’un téléphone que d’une tablette. Aussi performant que les autres sur la prise de photo, la vidéo et tout ce qui constitue les entrailles de l’appareil, il a pour seul défaut sa forme compacte n’allant pas de paire avec une autonomie pouvant lui rendre justice. Ayant un iPad depuis maintenant trois ans, c’est celui-ci qui me sert pour regarder des vidéos. La taille de l’écran n’est alors pas un défaut me concernant. Bien conscient que l’autonomie ne serait pas digne de mon iPhone précédent avant de l’acheter, le confort d’utilisation prévaut sur le reste. Les personnes réfractaires à un petit écran ne sont clairement pas le public cible et il vaut mieux alors dépenser 100 € de plus pour l’iPhone 12 de taille standard. Si vous avez l’iPhone 11, la nécessité de passer a la cuvée actuelle n’est pas légitime, de même pour la gamme des iPhone depuis le X, qui sont encore bien performants à l’heure actuelle. Si toutefois, tout comme moi, vous voulez un smartphone compact, l’iPhone 12 mini est le choix le plus intéressant, aussi bien du côté d’iOS que d’Android.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s