Catégories
divers

Fils à Papa(s), un ouvrage nécessaire

C’est en me rendant à la Fnac pour, ô surprise, venir retirer des commandes, que j’ai eu la bonne surprise de voir que Christophe Beaugrand sera dans cette même enseigne quelques jours plus tard pour y dédicacer son nouveau livre. L’occasion était trop belle pour la laisser passer. J’ai toujours aimé cet animateur (qui porte très bien son nom) depuis qu’il était aux commandes de Secret Story. Son soutien sans faille pour, notamment, Le Refuge (une fondation s’occupant des personnes LGBT ayant été rejetées par leur famille) le rend d’autant plus attachant.

Les Beaugrand Gerin en pleine session de questions/réponses

Son enfance, la découverte de son homosexualité, son mariage avec Ghislain et surtout la merveilleuse histoire de sa paternité, Christophe Beaugrand livre un témoignage tout en pudeur, humour, générosité et émotion et se confie pour la première fois sur son fils, dont la venue au monde a bouleversé sa vie et celle de son mari.

Voici, dans les grandes lignes, un résumé de ce livre passionnant. Les pages se tournent les unes après les autres sans voir le temps qui passe, certains passages sont émouvants comme tout. Si le livre prend le temps de raconter la vie du présentateur de Ninja Warrior de son enfance jusqu’à aujourd’hui, une bonne partie de l’ouvrage explique de manière claire et précise comment se déroule une GPA. Il est certain que je me couche moins bête désormais. Je ne peux que vous conseiller sa lecture afin d’en savoir plus sur la GPA (Gestation Pour Autrui) qui, contrairement aux idées reçues, ne concernent pas que les couples homosexuels et n’est, en aucun cas, un marché de l’enfant.

Lors de la rencontre avec Christophe Beaugrand ainsi que Ghislain Gerin, son mari, cela a été l’occasion de les voir en chair et en os. La sympathie se lit sur leurs visages, ils sont les mêmes qu’à la télé. Plusieurs personnes, de tout âge, étaient venues pour assister à la séance de dédicace. Ils ont pu nous parler du livre ainsi que de leur volonté, via cet ouvrage, d’éveiller les mentalités sur la GPA. Nous avons pu leur poser quelques questions et j’ai alors demandé a avoir le micro afin de savoir combien de temps l’écriture du livre lui avait pris. Lorsqu’est venu le moment de se faire signer son livre, je n’ai pas pu m’empêcher de les remercier pour ce qu’ils font. Rares sont les personnalités publiques autant engagés sur ce sujet si controversé pour des raisons qui me dépassent.

#groupie

En un mot comme en cent : je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre instructif. Ils sont actuellement en séance de dédicace dans plusieurs villes donc n’hésitez pas à aller à leur rencontre si vous le pouvez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s